Formations HP THP UHP - Pompage Industriel -Assainissement collectif et non collectif

découvrez nos habilitations et formations en sécurité


 

Intitulés des formations

Programmes Réf.
Préparation aux certifications S3C Haute Pression / décapage                             

Opérateurs (OPHP) 

 Réaliser en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel

S3C01

Opérateurs (OPDK)

Réaliser en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression sur site industriel 

 S3C03

Chefs de bords (CBHP)

Installer et organiser en sécurité des opérations de nettoyage haute pression sur site industriel

 S3C02

Chefs de bords (CBDK)

Installer et organiser en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression sur site industriel 

S3C04 

Techniciens Expert (TEHP-TEDK)

Organiser et superviser la réalisation en sécurité d’opérations de nettoyage haute pression et/ou de décapage sur site industriel 

SE3C07

Coordinateurs de travaux (CTHP - CTDK) 

Identifier et évaluer les risques pour coordonner en sécurité des opérations de nettoyage haute pression et/ou de décapage sur site industriel

S3C09
 Formation à l'utilisation en sécurité des équipements en HP THP UHP  (hors S3C)  

Opérateurs et/ou Chefs de bords en HP-THP-UHP

THP01
Techniciens Expert en HP-THP-UHP et/ou décapage THP05
Coordinateurs de travaux - HP-THP-UHP et/ou décapage THP03
Préparation aux certifications S3C Pompage Industriel   

Opérateurs (OPPO)

Réaliser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel

S3C05

Chefs de bords (CBPO)

Installer et organiser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel

S3C06 

Techniciens Expert (TEPO)

Organiser et superviser la réalisation en sécurité d’opérations de pompage sur site industriel 

S3C08

Coordinateurs de travaux (CTPO)

Identifier et évaluer les risques pour coordonner en sécurité des opérations de pompage sur site industriel

S3C10
Formation à l'utilisation en sécurité des équipements en Pompage Industriel et Collectif - Assainissement (hors S3C)  
Opérateurs et/ou Chefs de bords en Pompage Industriel THP02
Techniciens Expert  en Pompage Industriel THP06
Coordinateurs de travaux  en Pompage Industriel THP04
Autres formations Haute Pression et pompage  

Surveillants / Vigie 

Utilisation en sécurité des équipements HP-THP- UHP

 THP07

Encadrants (Superviseur, coordinateur de travaux, technicien, responsable QHSE, chargé d’accueil d’entreprises extérieures) - sensibilisation aux risques et à la prévention HP-THP- UHP

 THP08

Mainteniciens et mécaniciens

Mise en service, entretien et maintenance des équipements HP-THP- UHP

 THP09

Mainteniciens et mécaniciens

Entretien et Maintenance de Pompe ATUMAT

 THP10
Equipements Sous Pression et accumulateurs – nouvelle réglementation pour encadrants - responsable d'exploitation - bureau d'étude THP11
Intervention en sécurité sur les séparateurs d'hydrocarbures pour Opérateurs et Chefs de bords

THP12


Pour découvrir la formation Pompage  Industriel et Pompage BTP en vidéo :

Pour découvrir la formation HP THP UHP en vidéo :




PROGRAMMES :

 

Réaliser en sécurité des opérations de nettoyage Haute Pression

sur site industriel       

Préparation aux épreuves de certification S3C : OPHP (réf.S3C01)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: opérateurs en Haute Pression, Très Haute Pression et/ou Ultra Haute Pression.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les opérateurs devront être capables de :

 

- S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord (chef de pompe ou chef d’équipe) dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.


- Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de nettoyage haute pression, en guidant un chauffeur lors de ses manœuvres, en balisant et signalant la zone d'intervention, en contrôlant la mise à la terre du groupe haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation à nettoyer.


- Contrôler la conformité d’une installation de nettoyage haute pression, depuis la pompe jusqu’à l’outil de projection, la cohérence des outils, raccords et flexibles en termes de pression, ainsi que le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, afin de préparer une intervention imminente.


- Prévenir un dysfonctionnement de type jet d’eau, fuite, déplacement non intentionnel d’outils, en appliquant les consignes et modes opératoires liés aux activités en haute pression afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.


- Exécuter des opérations de nettoyage haute pression en adoptant un positionnement, une posture et des gestes appropriés, afin de prévenir les risques corporels.


- Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.

 

 - Retour Sommaire -

 

Installer et organiser en sécurité des opérations de nettoyage

Haute Pression sur site industriel

Préparation aux épreuves S3C : CBHP (réf.S3C02)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: chefs de bords en Haute Pression, Très Haute Pression et/ou Ultra Haute Pression.

 

Objectifs :

A l'issue de la formation, les chefs de bords devront :

 

- Commenter les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de nettoyage haute pression (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), aux opérateurs concernés, en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.


- Positionner un groupe haute pression et son matériel, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.


- Mettre en place une opération de nettoyage haute pression en sécurité, en balisant et signalant la zone d'intervention, en installant la mise à la terre du groupe haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée, en implantant les protections nécessaires sur les composants sensibles de l’installation à décaper et en tenant compte du rejet des effluents.


- Coordonner le montage d’une installation de nettoyage haute pression (flexibles, raccords, accessoires, buses et autres outils), en s’assurant de sa compatibilité avec le groupe haute pression, en contrôlant le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, en sélectionnant les outils adéquats en termes de pression et de débit, et en effectuant un test d’étanchéité, afin de démarrer une intervention imminente après validation de la check-list de contrôle.


- Conduire au moyen du tableau de commandes, des opérations de nettoyage haute pression, selon le mode opératoire, afin de maîtriser le déroulement de l’intervention.


- Contrôler tout au long d’une opération de nettoyage haute pression les conditions de travail en sécurité de(s) l’opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate, en actionnant les organes de sécurité correspondants, apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.

- Décider de l’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression en cas de danger grave et imminent, alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de préserver le travail en sécurité.

 

Réaliser en sécurité des opérations de décapage par

Ultra Haute Pression sur site industriel

Préparation aux épreuves de certification S3C : OPDK (réf.S3C03)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: opérateurs en décapage Haute Pression, Très Haute Pression et/ou Ultra Haute Pression.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les participants devront être capables de :


- S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord, un chef de pompe ou un chef d’équipe dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.


- Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de décapage par ultra haute pression, en guidant un chauffeur lors de ses manœuvres, en balisant et signalant la zone d'intervention, en contrôlant la mise à la terre du groupe haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation à décaper.


- Contrôler la conformité d’une installation de décapage ultra haute pression, depuis la pompe jusqu’à l’outil de projection, la cohérence des outils, raccords et flexibles en termes de pression, ainsi que le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, afin de préparer une intervention imminente.


- Prévenir un dysfonctionnement de type jet d’eau, fuite, déplacement non intentionnel d’outils, en appliquant les consignes et modes opératoires liés aux activités en ultra haute pression, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.


- Exécuter en sécurité des opérations de décapage par ultra haute pression, en adoptant une posture et un positionnement du corps adapté aux caractéristiques de son intervention et à la compensation de la force de réaction due à la pression de l’eau.

 

- Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.

 

Installer et organiser en sécurité des opérations de décapage

par ultra haute pression sur site industriel

Préparation aux épreuves de certification S3C : CBDK (réf.S3C04)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: chefs de bords en décapage Haute Pression, Très Haute Pression et/ou Ultra Haute Pression.

 

Objectifs :

 

 A l'issue de la formation, les chefs de bords devront être capables de :


- Commenter les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de travaux de décapage par ultra haute pression (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), aux opérateurs concernés, en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.


- Positionner un groupe ultra haute pression et son matériel, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.


- Mettre en place une opération de décapage ultra haute pression en sécurité, en balisant et signalant la zone d'intervention, en installant la mise à la terre du groupe ultra haute pression et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation à décaper, en implantant les protections nécessaires sur les composants sensibles de l’installation à décaper et en tenant compte du rejet des effluents.


- Coordonner le montage d’une installation de décapage ultra haute pression (flexibles, raccords, accessoires, buses et autres outils), en s’assurant de sa compatibilité avec le groupe ultra haute pression, en contrôlant le caractère opérationnel des organes de commande et de sécurité, en sélectionnant les outils adéquats en termes de pression et de débit, et en effectuant un test d’étanchéité, afin de démarrer une intervention imminente après validation de la check-list de contrôle.


- Conduire au moyen du tableau de commandes, des opérations de décapage ultra haute pression, selon le mode opératoire, afin de maîtriser le déroulement de l’intervention.


- Contrôler tout au long d’une opération de décapage ultra haute pression, les conditions de travail en sécurité de(s) l’opérateur(s) et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate en actionnant les organes de sécurité correspondants, apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.

 

 

Réaliser en sécurité des opérations de pompage

sur site industriel

Préparation aux épreuves S3C : OPPO (réf.S3C05)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: opérateurs en pompage industriel.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les opérateurs devront être capables de :


-
 S’assurer, préalablement à son intervention, d’avoir eu connaissance de l’ensemble des informations et consignes adéquates, et contrôler que son environnement de travail a été préalablement sécurisé par un chef de bord, un chef de pompe ou un chef d’équipe dûment habilité, afin de participer à la prévention des accidents, des risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que des risques environnementaux.


- Participer à la mise en place en sécurité d’une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits, en guidant un chauffeur lors de ses manœuvres, en balisant et signalant la zone d'intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en contrôlant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée. 


-
 Réaliser le montage d’une ligne de pompage et/ou de dépotage, depuis la vanne du groupe de pompage jusqu’au raccordement à l’installation, en contrôlant les éléments d’étanchéité, afin de préparer une intervention imminente.


-
 Contrôler préalablement à une intervention de pompage et/ou de dépotage, l’état de mise à disposition de l’installation concernée, et sa mise à l’atmosphère, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.


- Exécuter des opérations de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, selon les modes de pompage/dépotage recommandés, en adoptant un positionnement, une posture, et des gestes appropriés, afin d’assurer l’intervention en sécurité.


- Détecter un changement notable d’environnement de travail nécessitant l’interruption temporaire, ou l’arrêt total d’une opération (en cas de danger grave et imminent), alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de reprendre l’intervention en sécurité.


- Prendre en compte la sécurité et la protection de l’environnement, lors du nettoyage et de la dépollution des accessoires de pompage, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits dans ces accessoires.

 

 

Installer et organiser en sécurité des opérations de pompage sur site industriel

Préparation aux épreuves S3C : CBPO (réf.S3C06)

 

 

Durée: 2 jours (14h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

Publics: chefs de bords en pompage industriel.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les chefs de bords devront être capables de :

 

Commenter les risques et les mesures de prévention spécifiques à une intervention de pompage (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), aux opérateurs concernés, en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.


- Positionner un camion et son matériel de pompage et/ou une pompe de transfert, en ayant vérifié préalablement l’itinéraire entre le point d’entrée sur site et la zone de travail, en tenant compte de l’environnement de la zone, afin de respecter les conditions de sécurité préalables.


- Mettre en place une opération de pompage et/ou de dépotage de différents produits, en sécurité, en balisant et en signalant la zone d'intervention, ainsi que la zone de rejet des vapeurs, en installant la mise à la terre du groupe de pompage et la liaison équipotentielle entre le groupe et l’installation concernée.


- Vérifier la compatibilité entre les produits à pomper et à transporter, et la citerne, la pompe, la tuyauterie et les accessoires, dans le respect de la règlementation du transport des matières dangereuses par route, et des préconisations « constructeur », afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.


- Contrôler l’étanchéité d’une ligne de pompage et/ou de dépotage lors de son montage, ainsi que l’état de mise à disposition et de mise à l’atmosphère de l’installation concernée, afin de prévenir la détérioration de l’installation et d’éviter les accidents, les risques d’innocuité pour soi et les autres, ainsi que les risques environnementaux.


- Conduire au moyen du tableau de commandes, des opérations de pompage et/ou de dépotage de matières liquides, solides, pâteuses ou pulvérulentes, selon le mode de pompage/dépotage recommandé, afin de maîtriser le déroulement de l’intervention.


- Contrôler tout au long d’une opération de pompage/dépotage les conditions de travail en sécurité de l’opérateur et l’intégrité du matériel, en étant à l’écoute des alertes de l’opérateur ou du surveillant, pour décider le cas échéant de l’interruption immédiate, en actionnant les organes de sécurité correspondants, apporter les actions correctives nécessaires et reprendre l’intervention en sécurité.


- Décider de l’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage en cas de danger grave et imminent, alerter sa hiérarchie, et solliciter le cas échéant la modification du mode opératoire, afin de préserver le travail en sécurité.

 


- Réaliser le nettoyage et la dépollution de l’ensemble des équipements de pompage, en tenant compte de la sécurité et de la protection de l’environnement, afin de prévenir tout risque d’incident ou d’accident post intervention, lié aux résidus de produits.

 

 

 

Organiser et superviser la réalisation en sécurité d’opérations de

nettoyage haute pression et/ou décapage sur site industriel

Préparation aux épreuves de certification S3C : TEHP-TEDK  (réf. S3C07)

 

Durée:  2 jours  (14h00)

Effectif par session: 8 participants maximum

Publics: Techniciens Experts en Haute Pression, Très Haute Pression et/ou Ultra Haute Pression + décapage HP.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les participants devront :

 
- Analyser le cahier des charges d’une entreprise utilisatrice, concernant une intervention de nettoyage haute pression, afin de vérifier que l’entreprise intervenante dispose des ressources et des moyens automatiques, semi-automatiques assurant le niveau de sécurité requis, ou d’anticiper une demande de modification du cahier des charges.


- Réaliser une visite contradictoire sur site, pour recueillir des informations opérationnelles complémentaires à celles du cahier des charges, pour faire des choix techniques, et être en mesure de confirmer la capacité de l’entreprise intervenante à réaliser l’intervention.


- Etablir un plan de prévention (PDP) pour des opérations de nettoyage haute pression, à partir des analyses de risques de l’ensemble des parties prenantes (entreprise utilisatrice et autres entreprises intervenantes le cas échéant), afin de prévoir et de mettre en place des dispositifs de protection contre tous les risques qui n’ont pu être éliminés.


- Rédiger un mode opératoire spécifique à chaque intervention de nettoyage haute pression en favorisant l’automatisation (moyens, méthode, tâches, chronologie, risques, mesures préventives, planning, implantation, périmètre du chantier, ...), afin de le communiquer aux chefs de bord.


- Planifier pour chaque intervention les ressources humaines habilitées, et vérifier que le matériel utilisable est en adéquation avec les travaux à réaliser.


- Informer le personnel intervenant sur des opérations de nettoyage haute pression, des risques et des mesures de prévention spécifiques à chaque intervention (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.


- Prendre en compte une décision d’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, et modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier

 

 

Organiser et superviser la réalisation en sécurité d’opérations de

de pompage industriel.

Préparation aux épreuves de certification S3C : TEPO  (réf. S3C08)

 

Durée:  2 jours  (14h00)

Effectif par session: 8 participants maximum

Publics: Techniciens Experts en pompage industriel.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les participants devront :

 

Analyser le cahier des charges d’une entreprise utilisatrice, concernant une intervention de pompage/dépotage, afin de vérifier que l’entreprise intervenante dispose des moyens et ressources adéquats pour y répondre, en assurant le niveau de sécurité requis, ou d’anticiper une demande de modification du cahier des charges.


- Réaliser une visite contradictoire sur site, pour recueillir des informations opérationnelles complémentaires à celles du cahier des charges, pour faire des choix techniques, et être en mesure de confirmer la capacité de l’entreprise intervenante à réaliser l’intervention.


- Etablir un plan de prévention (PDP) pour des opérations de pompage/dépotage, ainsi qu’un protocole de sécurité pour les opérations de chargement/déchargement, à partir des analyses de risques de l’ensemble des parties prenantes (entreprise utilisatrice et autres entreprises intervenantes le cas échéant), afin de prévoir et de mettre en place des dispositifs de protection contre tous les risques qui n’ont pu être éliminés.


- Rédiger un mode opératoire spécifique à chaque intervention de pompage/dépotage (moyens, méthode, tâches, chronologie, risques, mesures préventives, planning, implantation, périmètre du chantier, ...), afin de le communiquer aux chefs de bord.


- Planifier pour chaque intervention les ressources humaines habilitées, et vérifier que le matériel utilisable est en adéquation avec les travaux à réaliser.


- Informer le personnel intervenant sur des opérations de pompage/dépotage, des risques et des mesures de prévention spécifiques à chaque intervention (plan de prévention, mode opératoire, autorisation de travail sur le site), en s’assurant de leur bonne compréhension, afin de recueillir leur engagement d’application de ces instructions.


- Prendre en compte une décision d’arrêt total d’une opération de pompage/dépotage de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, et modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

 

 Identifier et évaluer les risques pour coordonner en sécurité des opérations

de nettoyage haute pression et/ou de décapage sur site industriel

Préparation aux épreuves de certification S3C : CTHP - CTDK  (réf. S3C09)

 

Durée:  2 jours  (14h00)

Effectif par session: 8 participants maximum

Publics: Coordinateurs de travaux en Haute Pression, Très Haute Pression et Ultra Haute Pression ainsi qu'en décapage HP.

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les participants devront :

 

- Identifier et évaluer en situation opérationnelle les risques inhérents au nettoyage sous haute pression (HP), très haute pression (THP), et ultra haute pression (UHP) sur site industriel, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement.

 

-  Elaborer un cahier des charges d’opérations de nettoyage HP/THP/UHP, en tenant compte des risques préalablement identifiés et de la faisabilité de l’intervention (équipement à nettoyer, lieu, environnement, nature de l’encrassement, critères qualité de réception, niveau d’automatisation souhaité, organisation, planning général…), afin de transmettre une demande la plus complète possible à une entreprise intervenante.

 

- Valider et approfondir les données d’entrée nécessaires à l’élaboration de modes opératoires, lors d’une visite préalable réalisée sur site avec des entreprises intervenantes, afin de permettre à celles-ci de proposer la méthode la plus adaptée techniquement et en termes de sécurité.

 

- Analyser les modes opératoires présentés par différentes entreprises intervenantes, et vérifier leur adéquation avec le cahier des charges, afin de sélectionner l’entreprise présentant le niveau de risque le plus faible.

 

- Réaliser une analyse des risques inhérents à des travaux de nettoyage HP/THP/UHP et à la coactivité, afin d’établir un plan de prévention (PDP).

 

-  Vérifier la mise en œuvre effective des mesures indiquées dans un plan de prévention, et les faire appliquer, pour préserver la sécurité des travailleurs et des installations, ainsi que la protection de l’environnement.

 

- Décider de l’arrêt total d’une opération de nettoyage haute pression ou valider une telle décision de la part d’une des parties prenantes, en cas de danger grave et imminent, puis faire modifier le mode opératoire et l’analyse des risques, afin de préserver le travail en sécurité et permettre la reprise du chantier.

 

Réaliser la réception de fin de travaux, en contrôlant la conformité des travaux réalisés par rapport aux résultats attendus, et en veillant à ce que le repli de chantier soit réalisé en application des règles de sécurité.

 

Formation à l'utilisation de la  HP-THP-UHP  avec préparation à la certification S3C

Coordinateur de Travaux : CTPHP   (réf. SEC03)

 

Durée:  1 jour (7h00)

Effectif par session : 8 participants maximum

 

Objectifs :

 

Le Coordinateur de Travaux HP-THP-UHP (CTHP) définit le cahier des charges de la prestation de nettoyage (équipement à nettoyer, le lieu, la nature de l'encrassement, les critères qualité de réception, l'organisation, le planning général, …) et transmet ces informations aux entreprises intervenantes. Dans le cadre de l'élaboration du plan de prévention, il participe aux visites préalables communes des lieux d'intervention, à l'analyse des risques liés aux interférences de co-activités. Il assure la coordination générale des travaux. 

 

A l'issue de la formation, les participants devront :

  • avoir validé les connaissances acquises dans les techniques d’utilisation de la haute pression et la prévention des risques en HP-THP et UHP;
  • avoir validé les compétences et expériences acquises lors de leurs pratiques professionnelles;
  • être capables de cerner leurs responsabilités pour le compte d’une entreprise utilisatrice (donneur d’ordre) et de mettre en pratique leurs obligations vis-à-vis des prestataires d’entreprises extérieures;
  • être capables de décrire leurs responsabilités et compétences dans le cadre du référentiels S3C et les différents niveaux de certifications ;
  • être capables d’appréhender des opérations en HP, THP et UHP en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans leurs comportements sécuritaires requis;
  • être capables de faire respecter les consignes de sécurité et les bons comportements aux intervenants extérieures et internes au site.

 

Ils devront également être capables de :

  •  citer les types de nettoyage et de décapage industriel, y compris l’hydrocurage ;
  • connaître les principaux équipementiers dans le domaine de la HP, THP et UHP ;
  • connaître la législation et la réglementation liées à la prévention des risques professionnels, en particulier lors de la mise en oeuvre d’opérations en haute pression ;
  • maîtriser les risques liés aux interférences de co-activités ;
  • citer les dispositifs de sécurité sur les installations de projection d'eau sous haute pression ;
  • citer les organes protégeant les dispositifs de protection du côté de la basse pression ;
  • citer les méthodes de projection ;
  • décrire le principe de force de réaction ;
  • citer le fonctionnement des accessoires de nettoyage manuel, semi-automatique et entièrement automatique ;
  • connaître le fonctionnement de l'installation de projection d'eau à haute pression et ses accessoires ;
  • citer les outils de projection et les buses ;
  • comprendre le fonctionnement de l'eau sous haute pression et les pertes de pression ;
  • citer les instructions et procédures de sécurité à appliquer ;
  • citer et utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • citer les procédures de premiers secours à appliquer en cas de blessures liées à la haute pression ;
  • participer à la rédaction et au suivi du plan de prévention, vérifier la délivrance de l’autorisation de travail et des différentes procédures y découlant (permis de feu, permis de pénétrer, attestations de consignation électrique, mécanique et chimique, …) ;
  • connaître les documents obligatoires que doit pouvoir présenter le chef de bord ou le technicien expert de l’entreprise extérieure ;
  • ...

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

Formation à l'utilisation de la  HP-THP-UHP   pour Techniciens Expert

hors S3C  (réf. SEC02B)

 

Durée: 2 jours

Effectif par session :  8 participants maximum

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les opérateurs devront  :

 

  • avoir validé les connaissances acquises dans les techniques d’utilisation et la prévention des risques en THP et UHP;
  • être capables de citer les différentes techniques de nettoyage, de décapage, d’hydrodémolition et d’hydrocurage ;
  • citer les différentes applications et leurs contraintes : chantiers industriels, BTP, navals ...
  • avoir validé les compétences et expériences acquises lors de leurs pratiques professionnelles;
  • être capables de cerner leurs responsabilités vis-à-vis d’une entreprise cliente et de l’utilisateur final de l’installation THP-UHP ;
  • être capables d’appréhender des opérations en THP et UHP en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans leurs comportements sécuritaires requis;

Et devront être capables de  :

  •  faire respecter les consignes de sécurité et les bons comportements aux intervenants utilisateurs des équipements THP-UHP.
  • connaître la législation et la réglementation liées à la prévention des risques professionnels, en particulier lors de la mise en oeuvre d’opérations en THP-UHP ;
  • citer les dispositifs de sécurité sur les installations de projection d'eau en THP-UHP ;
  • citer le fonctionnement des accessoires de nettoyage manuel, semi-automatique et entièrement automatique ;
  • connaître le fonctionnement de l'installation de projection d'eau à haute pression et sesaccessoires ;
  • citer les outils de projection et les buses ;
  • citer les organes protégeant les dispositifs de protection du côté de la basse pression ;
  • citer les méthodes de projection ;
  • décrire le principe de la force de réaction ;
  • citer les instructions et procédures de sécurité à appliquer ;
  • citer et utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) ;
  • procéder à l’installation d’un équipement et des accessoires THP-UHP ;
  • réaliser les essais, avec mise en pression de l’installation.
  • prendre en considération dans leur démarche de conseil les contraintes des utilisateurs sur les chantiers : consignes particulières des sites industriels, modes opératoires, …
  • faire cesser un danger imminent. Procéder à un arrêt de chantier en cas de non respect d’un aspect réglementaire ou normatif ;
  • citer les procédures

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

Formation utilisation en sécurité de la Haute Pression (HP-THP et UHP)  et maintenance sur Pompe ATUMAT  

Opérateurs, encadrants, chargés d'entretien et de maintenance (réf. SEC04)

 

 Durée: 2 jours

Effectif par session : participants maximum

 

Objectifs :

 

 

A l'issue de la formation, les utilisateurs devront être capables de :

- démontrer leurs connaissances de base théoriques et techniques relatives aux installations et équipements en Haute Pression : HP-THP-UHP,

- citer les documents nécessaires à la bonne réalisation d’une intervention en HP (*),

- réaliser des interventions en HP (*) en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans les comportements sécuritaires requis,

- appliquer, sous la responsabilité de l'encadrant, les procédures du site,

- mémoriser et appliquer les modes opératoires,

- utiliser dans le respect des normes les équipements, accessoires et outils en HP (*) pour les opérations de décapage, de curage - tringlage et de lavage / nettoyage,

- mettre en oeuvre les différentes techniques en HP (*),

- citer et utiliser les équipements de protection individuelle, de protections collectives et de sécurité intégrée,

- citer leurs responsabilités en tant qu'opérateur,

- connaître les procédures de premiers secours à appliquer en cas de blessures, en cas d’accident et/ou d’incident,

 

A l'issue de la formation, les encadrants devront :

  • avoir validé les connaissances acquises dans la mise en oeuvre de la HP (*) et la prévention des risques liés au métier ;
  • être capables de cerner leurs responsabilités et de mettre en pratique leurs obligations de personnels encadrants vis-à-vis de leurs collaborateurs ;
  • savoir gérer les documents obligatoires inhérents à toute intervention en HP (*),
  • être capables de réaliser des interventions en HP (*) en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans les comportements sécuritaires requis,
  • être capables de faire respecter les consignes de sécurité et les bons comportements à leurs équipes, en incluant les gestes et postures à respecter ;
  • être capables d'appliquer et de faire appliquer dans les conditions requises, les modes opératoires et les procédures particulières inhérentes au site;
  • être capables de mettre en oeuvre dans le respect des normes les équipements, accessoires et outils en HP (*) pour les opérations de décapage, de curage - tringlage et de lavage / nettoyage,
  • mettre en oeuvre en toute sécurité l'entretien de premier niveau d’une installation HP (*) ;
  • ...

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

(*) L’abréviation HP dans le présent programme regroupe la haute pression, la très haute pression (THP) et l’ultra haute pression UHP). 

 

 

Formation en Pompage Industriel  avec préparation à la certification S3C

Coordinateurs de travaux  : CTPO  (réf. SEC07)

Durée: 1 jour

Effectif par session :  8 participants maximum

 

Objectifs :

 

Le Coordinateur de Travaux en pompage industriel (CTPO) intervient pour le compte d’une entreprise utilisatrice donneuse d’ordres (EU). Il définit le cahier des charges de la prestation de pompage (équipements, lieu, nature des produits, critères qualité de réception, organisation, planning général, …) et transmet ces informations aux entreprises intervenantes (EE). Dans le cadre de l'élaboration du plan de prévention, il participe aux visites préalables communes des lieux d'intervention, à l'analyse des risques liés aux interférences de co-activités. Il assure la coordination générale des travaux.

 

A l'issue de la formation, les participants devront :

  • avoir validé les connaissances acquises dans les techniques d’utilisation du pompage industriel et de la haute pression ;
  • avoir validé les compétences et expériences acquises lors de leurs pratiques professionnelles;
  • être capables de cerner leurs responsabilités pour le compte d’une entreprise utilisatrice donneuse d’ordre (EU) et de mettre en pratique leurs obligations vis-à-vis des prestataires d’entreprises extérieures (EE);
  • être capables de décrire leurs responsabilités et compétences dans le cadre du référentiels S3C et les différents niveaux de certifications et de compétences du dispositif S3C ;
  • avoir acquis les bases théoriques en physique et chimie : pression, point d’ébullition, point éclair, LIE-LSE, pH, CMR, COV, VLE, VME, compatibilité et incompatibilités des produits chimiques, viscosité, électricité statique, le triangle du feu, …
  • être capables d’appréhender des opérations en pompage industriel en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans leurs comportements sécuritaires requis;
  • être capables de faire respecter les consignes de sécurité et les bons comportements aux intervenants extérieures et internes au site.


Ils devront également être capables de :

  • connaître la législation et la réglementation liées à la prévention des risques professionnels, en particulier lors de la mise en œuvre d’opérations en haute pression ;
  • maîtriser les risques liés aux interférences de co-activités ;
  • connaître et déterminer les différentes pompes et leur fonctionnement, ainsi que les constituants mécaniques, pneumatiques et électriques d’un équipement de pompage industriel ;
  • citer les dispositifs de sécurité sur les installations ;
  • citer les différentes méthodes pompages ;
  • citer le rôle et le fonctionnement des accessoires;
  • citer les instructions et procédures de sécurité à appliquer ;
  • citer et faire utiliser les équipements de protection individuelle appropriés (EPI) ;
  • s’assurer de la disponibilité des équipements de protection collective (EPC) et des dispositifs de sécurité intégrée / intrinsèque (DSI) ;
  • citer les procédures de premiers secours à appliquer en cas d’incident ou d’accident, dans différentes situations, et diverses conséquences (brûlures, asphyxie, choc, haute pression…) ;
  • ...

 


Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

 

Equipements Sous Pression : les accumulateurs et la nouvelle réglementation 

Encadrants, responsables d'exploitation, bureaux d'étude  (réf. SEC08)

 

 

Durée: 1 jour

Effectif par session :  8 participants maximum

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les participants devront être capables :

  • d’analyser et de prévenir les risques liés aux ESP, notamment ceux concernant les accumulateurs,
  • d’intervenir sur les ESP comportant des accumulateurs en respectant la réglementation en vigueur,
  • d’appliquer modalités et conditions d’intervention (procédures, modes opératoires, …) conformément au décret 2016-1925 du 28/12/2016.
  • ...

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

 

 

Formation Séparateurs d’hydrocarbures : intervention et entretien en sécurité

Opérateurs et Chefs de bord (réf. SEC09)

 

 

Durée: 2 jours (2 X 7h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les opérateurs devront être capables de :

  • démontrer leurs connaissances de base théoriques et techniques relatives aux installations et équipements de pompage et en haute pression,
  • citer les documents nécessaires à la bonne réalisation d’une intervention,
  • réaliser des interventions sur des séparateurs d’hydrocarbures en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans les comportements sécuritaires requis,
  • appliquer, sous la responsabilité de l'encadrant, les modes opératoires, les procédures d'entretien et de maintenance,
  • utiliser en sécurité les équipements de pompage : un camion / combiné et son unité de pompage, ainsi que le matériel haute pression pour les opérations de lavage / nettoyage,
  • mettre en oeuvre les différentes techniques de pompage,
  • citer et utiliser les équipements de protection individuelle,
  • mémoriser et appliquer les modes opératoires,
  • citer leurs responsabilités en tant qu'opérateur,
  • connaître les procédures de premiers secours en cas de blessures à appliquer en cas d’accident et/ou d’incident,
  • adopter les bons comportements dans la relation avec le client sur le site de celui-ci.

 

A l'issue de la formation, les chefs de bords devront :

  •  avoir validé les connaissances acquises dans la mise en oeuvre du pompage, de la haute pression et la prévention des risques liés au métier ;
  • être capables de cerner leurs responsabilités et de mettre en pratique leurs obligations de personnels encadrant vis-à-vis de leurs collaborateurs et clients ;
  • savoir gérer les documents obligatoires inhérents à toute intervention sur les séparateurs d’hydrocarbures ;
  • être capables de réaliser des opérations de pompage et de lavage à la haute pression en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans les comportements sécuritaires requis ;
  • être capables de faire respecter les consignes de sécurité et les bons comportements à leurs équipes, en incluant les gestes et postures à respecter ;
  • être capables d'appliquer et de faire appliquer dans les conditions requises, les modes opératoires, les procédures d'entretien et de maintenance ;
  • utiliser en sécurité les équipements de pompage : un camion / combiné et son unité de pompage, le matériel haute pression pour les opérations de lavage, et les différentes techniques de pompage ;
  • mettre en oeuvre en toute sécurité la maintenance et l'entretien des séparateurs d’hydrocarbures ;
  • savoir gérer et diriger une équipe dans les différentes étapes de la mise en place du chantier et du repli de chantier;
  • savoir-faire respecter les consignes de sécurité, les bons comportements et appliquer les procédures de premiers secours à mettre en oeuvre en cas d’accident et/ou d’incident ;
  • être capables de gérer la communication avec les clients sur les sites d’intervention.

 

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter. 

 

 

Formation Opérateur en Assainissement (réf. SEC46)

 

 

Durée: 5 jours (35 h00)

Effectif par session :  8 participants maximum

 

Objectifs :

 

A l'issue de la formation, les opérateurs devront être capables de :

- démontrer leurs connaissances de base théoriques et techniques relatives aux installations et équipements

en assainissement ouvrages, hydrocureuses , combinés , pompes haute pression et très haute pression (HP-THP ), curage, pompage, outils et accessoires,

- citer les documents nécessaires à la bonne réalisation d’une intervention

- réaliser des interventions en respectant les consignes de sécurité et avoir été validés dans les comportements sécuritaires requis,

- mémoriser les modes opératoires,

- appliquer le s procédures et les modes opératoires

- utiliser dans le respect des normes les équipements, accessoires et outils en HP THP et en pompage,

- mettre en oeuvre les différente s techniques d intervention sur différents ouvrages et diverses situations et conditions de travail curage s pompages , lavage nettoyage HP THP,

- citer, décrire et mettre en oeuvre les moyens et techniques de contrôles,

- citer et utiliser les équipements de protection individuelle, de protections collectives et de sécurité intégrée,

- citer leurs responsabilités en tant qu'opérateur,

- communiquer efficacement avec le client,

- de rendre compte (compte rendu d intervention,

- connaître les procédures de premiers secours à appliquer en cas d e blessures, en cas d’accident et/ou d’incident,

- adopter les bons comportements sécuritaires sur le chantier en appui de leurs différentes habilitations et certifications travail en espace confiné, port de l ARI, prév ention du risque biologique et légionellose SST,

 

Pour obtenir le programme  complet  nous consulter.