JPK Formation s’exporte à l’île de La Réunion

Lorsque travaux publics riment avec hydro-démolition à l’Ultra Haute Pression

 

L’hydro-démolition à l’Ultra Haute Pression (UHP) trouve de nouvelles applications de plus en usitées par les entreprises de travaux publics. Certaines d’entre elles les développent par le biais de la sous-traitance avec des prestataires spécialisés dans l’UHP, d’autres l’intègrent dans leurs savoir-faire.

 

C’est dans cet objectif que JPK Formation, en partenariat avec Kärcher-Socofren, s’est rendu à l’île de La Réunion, à la rencontre de l’entreprise ROCS afin de contribuer à son projet de développement et de diversification dans le domaine de l’hydro-démolition à l’UHP.

Solidement implantée depuis 1989 sur l’île de La Réunion, la société ROCS est une entreprise multi-métiers de travaux publics et spéciaux. Ces 30 années d’expériences dans les travaux d’accès difficiles, de terrassements, de fondations et confortements, de dragages, ainsi que des travaux subaquatiques et du Génie Civil, lui ont valu d’être reconnue au-delà des frontières réunionnaises notamment dans l’océan Indien.

Désormais équipée d’un matériel UHP de dernière génération, de type MK 3000-Kärcher-Socofren, l’entreprise continue à faire évoluer ses équipements pour l’adapter au plus près de son activité. Ce développement se conjugue forcément avec du conseil et de l’accompagnement, ainsi que la formation des équipes, opérateurs, chefs de bord et mainteniciens. Pour ce faire, Socofren-Kärcher Group et JPK Formation apportent les solutions clefs en main.

 

 

Pourquoi l’hydrodémolition à l’UHP ?

Très ancrée dans le secteur industriel, l’hydrodémolition à l’eau ultra haute pression a désormais fait ses preuves, sur des matériaux spécifiques ou dans des zones dites ATEX par exemple (Atmosphère Explosible) où les interventions de découpes ou de destructions à points chauds sont interdits ou extrêmement risquées à mettre œuvre, préservant ainsi du risque d’explosion et d’incendie. Ces équipements de pointe, assorties de solides formations adaptées aux différents métiers de l’UHP et de certifications du personnel utilisateur tel que le S3C (Système de Certification Compétences et Conformité), confèrent aux utilisateurs sûreté et sécurité lors des opérations à réaliser.

 

L’hydrodémolition, une solution pour la préservation de l’environnement

Les innovations technologiques de ces dernières années font de l’hydro-démolition à l’UHP une solution alternative de première ordre pour la préservation de l’environnement. Développement durable, transition écologique, étant devenus des enjeux majeurs pour les entreprises de travaux publics (récupération des effluents, séparation et traitement des déchets produits, recyclage de l’eau en circuit fermé, …), ces dernières développent de plus en plus ces techniques en les adaptant à leurs métiers et contraintes

 

La réglementation et les normes évoluant dans ces secteurs d’activité, en particulier sur les ouvrages d’art, dont la rénovation ne tolère plus certaines techniques de préparation de surfaces ou de démolitions des différents bétons, notamment celles qui génèrent des chocs et des vibrations (marteau perforateur, etc.) susceptibles d’altérer les structures métalliques et/ou les parties des ouvrages qu’il faut conserver intactes et fonctionnelles.